Register Now

A propos des Radiodays Europe

 

Vienne 2018 - la 9e édition de Radiodays Europe 

Les radios du monde entier sont conviées à Vienne pour Radiodays Europe – plus de 1500 participants en provenance de 62 pays. Il s’agit de la plus grande conférence internationale sur la radio pouvant réunir toute l’industrie radio, tant publique que privée.

Voici le déroulement:

Vous pouvez visiter la partie salon des Radiodays Europe  à l'Austria Center Vienna le dimanche dès 13h00. Vous aurez la possibilité de participer à des ateliers et des activités de réseautage durant tout l’après-midi.

Du lundi au mardi, vous aurez la possibilité de choisir parmi 4 pistes de conférences en parallèle, pour un total de 120 orateurs sur 55 conférences et ateliers. Laissez-vous inspirer du programme et choisissez les conférences qui vous intéressent le plus.

La langue officielle du salon est l’anglais, mais vous pouvez bénéficier d’une traduction simultanée en français sur la piste 1. Veuillez prendre votre casque au guichet de la réception.

La transformation de l’univers médiatique et les changements des habitudes des consommateurs sont les défis majeurs qui s’adressent à nous dans plusieurs domaines. Vous n’aurez nulle part ailleurs une si large vue d'ensemble du développement du domaine la radio, avec autant de programmateurs partageant leurs idées et leurs expériences. Nous espérons ainsi vous donner l’opportunité de recueillir un grand nombre d’idées utiles à partager à votre retour au sein de votre radio.

N’oubliez pas de télécharger l’application RDE. De plus, nous allons enregistrer le plus grand nombre des conférences, afin que vous ayez la possibilité de rattraper celles que vous aurez manquées, ainsi que celles que vous souhaiteriez revoir à nouveau. Ceci moyennant une modeste contribution.

Un grand Merci à vous tous, amis et partenaires en Autriche pour votre soutien qui contribuent au succès et à la réussite de Radiodays Europe à Vienne.

L’équipe des Radiodays Europe

 

La plus grande conférence internationale sur la radio

Radiodays Europe est une conférence annuelle pour les professionnels de la radio avec 1500 participants de 62 pays. C’est le rendez-vous européen de toute l’industrie radio, tant publique que privée, et la destination incontournable des professionnels de la radio du monde entier.
En 2018, les Radiodays Europe auront lieu à Vienne, Autrich, du 18 au 20 mars à l'Austria Center Vienna
 

Les conférences bénéficient d´une traduction simultanée anglais-français dans la salle principale – l´Auditorium.

Radiodays Europe est l'endroit où les dirigeants de radio et les producteurs de toute l'Europe peuvent se rencontrer, partager l’excellence de la radio d'aujourd'hui et discuter de son avenir. Le but est de diffuser les bonnes idées et de faire de la meilleure radio pour nos auditeurs.

L'éventail des sujets est large : nouveaux formats, développement des service dans le numérique et sur les mobiles, nouvelles opportunités de revenus, mais aussi journalisme et innovations dans le secteur radio.

Radiodays Europe est devenu non seulement la plus grande et la plus importante conférence sur la radio dans le monde, mais il est également considéré comme le meilleur, avec un contenu de haute qualité, de grands orateurs et un énorme programme avec plus de 120 intervenants dans 55 conférences et ateliers, sur 2 jours et demi. D’autre part, une exposition sur le site réunit 60 exposants présentant leurs services pour les radiodiffuseurs.

Depuis 2010

Radiodays Europe a connu une croissance rapide depuis ses débuts en 2010 à Copenhague. Davantage de sessions, plus de contenus et plus de participants. En 2012, Radiodays Europe se déplace à Barcelone et en 2013 à Berlin. A Dublin en 2014 et Milan en 2015, Radiodays Europe comptait plus de 1300 participants provenant de 60 pays, à Paris en 2016 et à Amsterdam en 2017 déjà plus de 1500 particpants.

Qui sont les participants ?

34 pays européens ont participé auxquels viennent s’ajouter plus de 25 pays en dehors de l'Europe et de tous les continents : Asie, Afrique, Australie, Amérique du Nord et Amérique du Sud. Les visiteurs proviennent majoritairement des radios publiques et des radios privées, en nombre presque égal : 38% provenaient des radios publiques et 37% des radios privées. Parmi les autres participants, 9% travaillent dans le consulting, 5% viennent d’organisations, et 11% « autres ».

29% se définissent comme des managers de haut-niveau, 28% sont des directeurs des programmes, des directeurs de la musique, ou des directeurs d’antenne. 10% sont des directeurs de la rédaction ou sont journalistes. 9% sont des producteurs ou des fournisseurs de programmes. Enfin, 4% travaillent dans le développement numérique ou technique, 5% dans le commercial, et 11% « autres ».

 

 

Qu’en pensent les visiteurs ?

Les visiteurs ont plébiscité les Radiodays dans l’enquête réalisée après l’évémenent de 2017 à Amsterdam. 77% ont dit qu'ils étaient très satisfaits ou satisfaits de l'événement, 8% n’étaient pas satisfaits. 1/3 visitaient pour la première fois, tandis que 2/3 étaient déjà venus auparavant. Les éléments les plus appréciées sont : la grande variété, le nombre de sessions, les opportunités de réseautage, et la haute qualité des intervenants et les contenus.

Partenaires

Une clé du succès de Radiodays Europe est le dialogue permanent avec les diffuseurs et les partenaires européens, à propos du contenu et du développement de l’événement. Radiodays Europe est soutenu par un large éventail d’organisations telles que l’EBU (diffuseurs publics), l’AER (radios privées), egta (European saleshouses) et d'autres organismes de radio au Royaume-Uni, Allemagne, France, Italie, Espagne, Portugal, Autriche, Suisse, Pays-Bas, Danemark, Norvège, Suède, Finlande, Irlande, Pologne, Russie, Serbie et Slovénie. D'autres partenaires se trouvent également en dehors de l'Europe, tels que les PMA (Public Media Alliance), l'AIBD (Asie-Pacifique), le WorldDAB et Radiodays Africa (ZA).

À but non lucratif

L'association « Radiodays Europe » est un organisme à but non lucratif dont le seul objectif est l’organisation annuelle de la conférence radio. L'association a été fondée par les diffuseurs publics des pays nordiques SR, DR, NRK et YLE. Ces organisations forment le conseil d'administration de l'association. Le Président du Conseil est Jan Petersson, de la radio suédoise.

Direction

Radiodays Europe est supervisé par le Comité exécutif : Anders Held (Directeur général et programme, Suède), Frederik Stucki (Directeur, partenariats commerciaux et exposition) et Rosie Smith (Directrice, communication et relations publiques)

Groupe programme

Le « Comité Conférence » se réunit en septembre avec toutes les organisations partenaires, c’est le coup d'envoi pour trouver des sujets et des thèmes pour le programme de la conférence. Un groupe « Programme international » de neuf personnes, dirigé par les gestionnaires de Radiodays Europe, finalise ensuite le programme final de la conférence.

moignages à propos des Radiodays Europe:

"Une expérience unique qui m'a aidé à penser différemment"

"Un événement radio à ne pas manquer"

"Une préoccupation certaine quant à l'avenir de la radio, mais avec une attitude positive et inspirante"

"Très inspirant, et un événement définitivement nécessaire!"

"Meilleure conférence dans le monde"

"Excellent contenu ! Enfin une conférence où j’ai trouvé beaucoup d'informations à ramener à la maison "

"Energique, bien organisé, avec des sujets pertinents et un grand mélange de perspectives et d’intervenants"

"Une belle occasion de rattraper son retard sur les dernières tendances de la radio"